http://www.atilf.fr/dmf/definition/appendis 
     APPENDIS     
FEW XXV appendere
APPENDIS, subst. masc.
[GD : apendeis ; AND : apendiz ; FEW XXV, 33b : appendere]

A. -

"Appentis" : Je y regarde tant que je puis, Et si aroye tres bon desir De vous faire quelque plaisir, Mais je n'y sçaroye que pencer Se vous ne vous voulez passer D'ung viel appendis qui cy est. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 197). [Ou sens B ?]

 

Rem. Doc. 1344 (appendeiz), 1377 (feront recouvrir et recloire les deux appendiz de la maison), 1385 (une autre maison et appendis) ds GD I, 330a.

B. -

"Construction légère en bois (pas nécessairement appuyée à un mur)" : Et, dessur le pont d'icellui Piquigny, le roy avoit fait dresser deux appendis de bois, l'un devant l'autre, dont l'un estoit fait pour le roy et l'autre pour le roy d'Angleterre. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 342). Et puis mettez gardes à la porte affin que nul ne saille s'il n'est congneu. Et puis monterez sur ceste petite montaigne auprez de l'appendiz aux vignes pour garder qui sauldra. (BUEIL, I, 1461-1466, 103).

 

Rem. L'appendis aux vignes semble désigner le petit bâtiment dans lequel s'installe le propriétaire d'une vigne pour la surveiller. Dans ce cas, appendis est synon. de cabane (cf. FEW II-1, 244a, s.v. capanna) ou de loge (cf. FEW XVI, 446b-447a, s.v. laubja). Aux deux entrées sont évoquées ces constr. légères édifiées dans les champs, en partic. dans les vignes. LA CURNE II, 59a.

V. aussi appentis
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.